Afin de bénéficier de la meilleure évaluation formative tout au long de la conception de votre travail et des conseils de votre promoteur aux moments-clés, mais aussi de manière à ne pas être pris par le temps en fin de 3e, il importe que vous respectiez scrupuleusement les différentes échéances prévues dans l’échéancier proposé ci-dessous.
Ces deux présentations constituent un nombre minimal de remises intermédiaires, vous pouvez toutefois soumettre l’état d’avancement de votre travail à votre promoteur à de plus nombreuses reprises. Les rencontres et feed-back consécutifs aux remises seront l’occasion d’une évaluation formative et permettront de vous assurer du degré de pertinence de votre action.
Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait que ces différents documents ne sont pas des brouillons (documents personnels), mais des jets, étapes intermédiaires de votre réflexion destinés à la communication. Ils seront donc fournis aux promoteur et lecteur(s) dans le souci d’une certaine lisibilité, en clair, correctement rédigés et sans faute. Vous veillerez également à y intégrer d’entrée de jeu les citations et références aux auteurs qui soutiennent votre réflexion.
Il est de votre responsabilité d’étudiant de solliciter les conseils du promoteur et du lecteur et de leur soumettre votre travail en cours de réalisation. L’évaluation finale de votre TFE tiendra compte de la manière dont vous avez exploité les conseils délivrés ainsi que de la qualité des modifications que vous aurez opérées.
En tête de votre TFE, vous aurez inséré, après l’avoir complétée, une fiche descriptive appelée « fiche signalétique » dont vous trouverez une version téléchargeable sur ce site.
Pour la même date, vous déposerez une version informatisée (sur CD-Rom) de votre TFE auprès de Monsieur Fosty.
Un travail non remis dans le délai imparti entraîne une pénalisation qui se traduit par le retrait de 1 point sur 20 par jour ouvrable de retard à partir de la date de dépôt fixée.
Le TFE doit être présenté lors de la première session. Toutefois, si vous n’avez pas terminé votre travail pour la date prévue, vous pouvez effectuer une demande écrite de report. Cette demande, une fois acceptée par le jury d’examens, vous permettra de présenter et de défendre votre TFE en seconde session avec les examens éventuels ne faisant pas l’objet de dispense. En outre, si vous avez réussi tous les examens figurant au programme de la dernière année d’études, vous avez la possibilité de présenter, représenter et défendre votre TFE jusqu’au plus tard le 1er février de l’année académique suivante pour autant que vous en ayez communiqué la décision avant le 1er octobre. Vous serez alors assimilé aux étudiants ajournés et votre session d’examens sera prolongée jusqu’au 1er février suivant.
Dans un premier temps, vous exposez votre travail au jury en optant pour une présentation générale du TFE ou pour une présentation ciblée sur un ou certains de ses aspects qui vous paraissent particulièrement intéressants. Cette première partie de la défense ne doit pas dépasser 15 minutes ;
Dans un second temps, vous êtes confronté(e) aux commentaires et questions que la lecture et la présentation de votre travail auront suscités chez les membres du jury.