Tags:

    13. Comment faire pour que mon texte soit cohérent et dynamique?

    Nous avons insisté sur l’importance de donner à votre travail un fil conducteur solide. La plupart des argumentations qui visent à convaincre et à emporter l'adhésion de l'autre utilisent des liens linguistiques explicitement marqués.

    Utiliser des outils linguistiques de cohésion textuelle

    On peut utiliser des anaphores, des unités linguistiques qui renvoient à des thèmes déjà abordés. Elles visent à éviter les répétitions et à assurer une unité de pensée; ils laissent passer le message au lecteur qu’on est bien en train de parler de la même chose que précédemment.

    D'autres liens sont exprimés par les connecteurs, qui, comme leur nom l'indique, permettent d’exprimer les articulations logiques entre deux phrases. Ces connexions sont souvent argumentatives, du type : cause, conséquence, concession, opposition, conclusion.

    Les constructeurs d'espaces (espace concret ou espace de temps), quant à eux, sont des expressions qui permettent de changer de point de vue et de cadre de référence. En effet, le sujet que vous allez aborder peut être divisé en sous-thèmes. Pour éclairer le lecteur, vous devez toujours spécifier sous quel angle vous envisagez les choses ou dans quel espace mental vous vous situez. Ainsi, souvent en début de phrases, vous signalerez au lecteur le moment, le lieu, les circonstances ou la perspective particulières, le point de vue dans lesquels vous vous situez. Par exemples,

    Temps : En 2001, les socles de compétences modifièrent la façon d’enseigner la lecture.

    Espace : Dans les classes, le document ne fit pas l’unanimité.

    Perspective : Du point de vue des instituteurs, les compétences étaient jugées trop abstraites et inapplicables sur le terrain.

    Polyphonie : Selon Meirieu (1996), le groupe est un lieu et un outil d’apprentissage individuel.