Tags:

    5. Quel est le rôle des différents intervenants ?

    5.1. Le promoteur et le(s) lecteur(s)

    Le promoteur est le professeur du département pédagogique de la Haute École, spécialiste d’une discipline ou psychopédagogue, qui :

    − vous accompagne dans la construction de votre travail ;
    − vous conseille dans la conception et la rédaction de celui-ci.

    C’est donc à lui que vous présentez les esquisses intermédiaires de votre travail.

    Le lecteur est le professeur du département pédagogique de la Haute École que vous sollicitez pour sa spécialisation dans le domaine de recherche choisi. Il a un rôle de personne-ressource. Vous négocierez avec lui son implication dans votre travail ; vous veillerez donc en début d’année à lui faire préciser ses attentes quant au suivi éventuel de votre TFE.

    Certaines personnes extérieures au département pédagogique de la Haute École dont les occupations professionnelles sont proches du sujet que vous avez choisi peuvent être contactées pour devenir lecteurs. Si vous optez pour cette possibilité, vous ne devez pas oublier de soumettre votre choix à l’approbation du promoteur et du collège de direction.

    5.2. Le jury

    Le jury, mandaté officiellement à cet effet par le collège de direction, sera composé du promoteur et du (des) lecteur(s) qui ont suivi votre travail. Ils seront associés à un enseignant du département pédagogique (appelé « auditeur ») et dans certains cas, à une ou des personne(s) de référence extérieure(s).

    Le travail de fin d’études constitue pour l’étudiant l’occasion d’utiliser et de mettre en œuvre les acquis de sa formation, tant théoriques que pratiques. Il permet aussi à l’institution qui le forme, représenté dans ce cadre par le jury, de juger de la bonne mise en œuvre de ses capacités d’analyse, de synthèse et de présentation.

    La note attribuée au travail de fin d’études est obtenue par la moyenne pondérée de :

    - l’évaluation de la production écrite pour 2/3 ;
    - l’évaluation de la présentation orale pour 1/3.

    La première note est attribuée collégialement par les promoteur et lecteur(s), la seconde par le jury.