Tags:

    10. A quel type de texte ai-je affaire ?

    Comme le précisent les textes officiels, le TFE que vous allez produire cette année s’apparente à la catégorie des articles scientifiques. Mais qu’entend-on exactement par « article scientifique »?

    Il existe plusieurs types d’articles scientifiques. Celui qu’on vous propose d’écrire est l’article empirique, le plus fréquent dans les revues de type scientifique. Il a pour objectif de présenter les résultats d'une recherche empirique et, ce faisant, de vérifier une hypothèse (ou un objectif). L'article empirique est habituellement divisé en plusieurs parties. Dans un premier temps, il développe la problématique choisie ou le contexte théorique, incluant une hypothèse ou un objectif de recherche; dans un second temps, il présente la méthode et l'outil de collecte des données, leur analyse et l'interprétation des résultats.

    Ce type d’écrit suppose des contraintes auxquelles vous allez devoir souscrire. En effet, vous serez confrontés à deux contraintes stylistiques qui paraissent à première vue contradictoires : vous devez à la fois décrire un contenu scientifique et technique dans un langage objectif, clair et concis (compte rendu) et d’autre part, essayer de convaincre le lecteur de la pertinence de votre point de vue et justifier des choix didactiques (texte argumentatif).

    Les questions pertinentes qui vous serviront de fil conducteur dans votre écriture seront : Comment intéresser les lecteurs et mener efficacement mon argumentation ? Vous devez en effet être conscient que ce travail est destiné à la communication et à un type de lectorat particulier (professeurs de la Haute Ecole, inspecteurs et à plus long terme, étudiants en formation et acteurs de terrain) et donc répondre à leurs attentes. Vous chercherez dès lors à établir une relation avec vos destinataires et à obtenir leur adhésion.

    Défendre un point de vue n’est pas un exercice évident ; si dans votre cadre théorique, vous ne devez pas faire l’impasse de points de vue divergents, vous allez devoir étayer votre opinion, à l’aide de sources et d’expériences de terrain, de manière à convaincre le lecteur de la pertinence de vos propos. Ainsi, Kleemann-Rochas, Farina, Fernandez et Michel (2003) précisent que "par-delà leur spécificité, les textes argumentatifs doivent obéir à un certain nombre de principes qui ne semblent pas particuliers à une langue ou à une culture. Ces principes semblent lier l’auteur et le lecteur par un consensus. On parle de contrat de lecture. L'auteur qui donne un document à lire s’engage à respecter certains critères. Tout lecteur (…) acceptera un texte à condition que l’auteur respecte :

    − le principe de la logique de la pensée,
    − la cohérence de l'ensemble du discours,
    − la logique thématique sans jamais sauter du coq à l'âne,
    − le principe de la cohésion de l'expression,
    − le principe de non-contradiction avec ce qui a déjà été affirmé,
    − la satisfaction des attentes créées chez le lecteur (averti ou profane),
    − la ventilation des différents aspects du problème pour qu'aucun des points de vue essentiels ne soit omis,
    − le maintien obligatoire, dans une même phrase, du point de vue choisi, sans passer du point de vue de celui qui parle à celui de la personne qui subit l'action,
    − le respect de la chronologie (de l'antériorité ou de la postérité) dans l'exposé des faits."