Tags:

    3. Comment négocier efficacement son contrat de départ ?: 3

    Une fois le sujet déterminé, il vous faudra négocier un contrat avec votre promoteur. Celui-ci est le professeur qui vous semble le plus compétent pour vous guider dans votre travail. Il vous aidera à bien cerner votre sujet et à rédiger un document qui servira de contrat moral, autrement dit de référence, en cas de changement de sujet, de promoteur, …

    Le contrat-abstract comportera :

    • le titre du TFE qui donne une idée exacte de ce que vous allez faire. Il pourra être composé d’un titre et d’un sous-titre, mais évitez qu’il soit trop long. Il ne doit pas non plus être trop vague. Le schéma corporel, La peur chez l’enfant d’école maternelle ne conviennent pas ; il doit plutôt être envisagé sous forme de question ou d’hypothèse de travail : Le mime favorise-t-il la connaissance du corps des enfants de classes maternelles ? Comment dédramatiser la peur chez l’enfant de 4 ans par la lecture et l’exploitation de contes de fées ? La métacognition au service de la compréhension en lecture ou encore L’apport de l’hippothérapie dans le travail éducatif avec des enfants autistes, …


    • l’abstract, c’est-à-dire un court texte de présentation de votre travail dans lequel vous allez expliciter l’intérêt de votre sujet, dire ce que vous allez développer dans le cadre théorique et comment vous allez recueillir et analyser les données. Cette première version de l’abstract dont vous trouverez un « bon » exemple en annexe 1 subira bien évidemment des remaniements tout au long de la rédaction du travail et ne constitue donc qu’une étape intermédiaire de votre réflexion.

    Ne négligez cependant pas son rôle, car l’expérience prouve qu’il est très intéressant de rédiger un tel texte avant de commencer le travail :

    - le passage à l’écrit oblige à clarifier le projet ;

    - le promoteur pourra d’autant mieux juger de la validité et de la faisabilité du sujet proposé ;

    - il servira de plan à l’élaboration de votre travail (ébauche de la table des matières).


    • la date, le nom et la signature des deux parties.