9.1. De quels outils puis-je me servir pour m’organiser ?
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément." (Boileau, 1674). Cette assertion, tout le monde la connaît et y adhère tant elle semble naître du bon sens. Pourtant, les recherches actuelles en production d’écrit ont mis en évidence que l’écrit n’est pas la simple transcription d’une pensée claire et organisée, mais que le passage à l’écrit contribue justement à clarifier et à préciser ce qui, dans la tête, n’apparaît parfois que comme un magma confus de pensées. C’est ce qu’on appelle la dimension heuristique de l’écriture : celle-ci n’est plus seulement envisagée comme un moyen de transmettre des connaissances bien établies, mais comme un outil intermédiaire permettant de construire un savoir, des savoir-faire…
Les différentes productions (« brouillons », jets) préparatoires à la rédaction du texte définitif sont donc indispensables et contribueront fortement à la réussite de votre TFE.
Il revient sans doute aux promoteur et lecteur(s) de vous accompagner dans ce long cheminement de l’écriture et leurs différentes évaluations vous permettront de savoir si vous êtes dans la bonne direction. Néanmoins, si l’on se réfère au vieil adage, « Les paroles s’envolent, les écrits restent », il conviendrait de se servir d’outils. Les trois documents qui suivent, proposés par Scheepers (2002), devraient vous aider à planifier et organiser votre travail : la fiche de lecture, le journal de bord et la fiche de préparation/de suivi de la rencontre avec le promoteur.