Tags:

    11. Comment structurer le corps de mon TFE ?: 3

    Même s’il est clair que la structure de votre travail n’apparaîtra pas de manière évidente dès le départ (elle est en effet la résultante d’une interaction constante entre lectures et expériences), il est quand même intéressant de se construire un cadre de travail qui facilitera la recherche exploratoire. Au démarrage, il est donc plus rassurant d’établir un fil rouge pour éviter digressions et répétitions. Il s’agit d’un plan générique dans lequel pourront venir se placer les idées recueillies au cours du travail dans votre journal de bord et vos fiches de lecture.

    Le type de texte à produire suit en général ce qu’on appelle un plan à la française : introduction, corps du texte en plusieurs parties et conclusion. Vous pourrez choisir de diviser ou non votre corpus en deux parties (cadre théorique et cadre pratique), mais vous devrez clairement garder en tête que le développement est la réponse mise en place pour vérifier votre hypothèse de départ. Il a donc une structure en entonnoir et va du général des concepts qui soutiennent votre réflexion au particulier de vos expérimentations de terrain.

    Bien évidemment les cadre théorique et pratique seront eux-mêmes subdivisés en parties clairement hiérarchisées. A cet effet, soyez particulièrement attentif à la façon de nommer vos subdivisions ; restez cohérent dans le système choisi (numéros, lettres ou puces) et conservez de bout en bout le même type de police, de corps et d’effets pour vos titres et sous-titres (cf. styles choisis dès le départ).

    Le cadre théorique ira lui aussi du général au particulier. Il comprend l’ensemble des éléments que vous aurez glanés dans vos recherches. Il ne s’agit néanmoins pas d’une simple juxtaposition de passages extraits de différentes sources, mais d’une synthèse, c’est-à-dire d’une confrontation d’idées où vous mettrez en évidence les ressemblances, les différences et les complémentarités. Il ne s’agit pas non plus d’une monographie, c’est-à-dire d’une compilation d’informations sur le sujet traité. Si vous travaillez sur les Indiens dans le cycle primaire, il ne sert à rien de retracer l’historique et de faire un descriptif complet des différentes tribus ; vous vous contenterez de résumer, à l’intention du lecteur, les éléments qui favoriseront sa compréhension ou de le renvoyer à une source détaillée. Cela ne veut pas dire non plus que vous ne devez pas effectuer cette recherche d’informations, démarche élémentaire dans le métier d’enseignant !

    Le cadre théorique est en quelque sorte le fondement qui va vous permettre d’appuyer l’hypothèse qui sera testée sur le terrain. Il sert à justifier les choix pédagogiques que vous allez tenter d’expérimenter.








    N’oubliez pas que vous vous inscrivez dans un cadre éducatif particulier ; pour les enseignants, la référence aux documents officiels belges (décret-mission, Socle des compétences et programmes de la Communauté française et de l’Union des Villes et des Communes) est un passage obligé.

    Le cadre pratique consiste en l’analyse des différents types de données que vous aurez prélevées. Il est clair que ces différents éléments devront être articulés à la réflexion précédente qui servira d’éclairage à l’analyse. Vous ne pourrez évidemment pas vous servir de tous les matériaux glanés ; il vous faudra donc sélectionner ce qui semble pertinent pour étayer votre argumentation.

    Pensez dès lors à planifier vos projets avant vos départs en stage de manière à pouvoir en retirer des matériaux d’analyse (séquence filmée ou enregistrée, copies de productions d’enfants, dessins,…). De plus, notez scrupuleusement tous les jours dans votre journal de bord les observations, commentaires… que vous pourrez récolter.

    Viendra alors la phase d’analyse à la lumière des concepts décrits dans le cadre théorique.
    Vous décrirez de manière détaillée les expériences retenues, en précisant les moyens, les conditions et les résultats obtenus.

    Si vous avez des réserves par rapport à votre hypothèse de départ, vous devez les mentionner. Le cadre pratique est en effet l’endroit où vous mettez à l’épreuve l’hypothèse de départ et où celle-ci sera vérifiée ou non. Ainsi, vous relèverez les problèmes subsistant, les voies alternatives ou les parcours à exclure.